Chères clientes, chers clients, au vu de l’incertitude concernant la hausse des prix du cacao, nous limitons actuellement la durée des abonnements à 6 mois maximum. Merci pour votre compréhension.

Mellow Copenhagen

Alice Voisin
26 avril 2023
Alerte gourmande au chocolat noir amandes!

Cela nous arrive de chercher looooongtemps LA tablette qu’on a en tête. C’était le cas pour un chocolat noir aux amandes.
Un classique de la chocolaterie pourtant, mais pas si simple à trouver dans le petit monde des artisans bean-to-bar.

On a souvent été déçues, soit parce que les amandes ne sont pas entières, ou qu’elles n’ont pas de goût…Elles peuvent être de mauvaise qualité; elles peuvent avoir traîné, ne pas être fraîches, ou encore être mal torréfiées. Parfois on est tout simplement déçu au déballage parce qu’il y en a trop peu, la tablette n’est pas assez généreuse.

Mais ça c’était avant de recevoir les échantillons de la part de Jacob de le chocolaterie Mellow située à Copenhagen.

Emballage

Le premier contact qu’on a avec une tablette c’est au travers de son emballage. Il nous donne une première impression visuelle et tactile ainsi que quelques informations (ingrédients, démarche, poids, date d’expiration, etc.). Chez Mellow, l’emballage reflète directement l’engagement écologique. Jacob a opté pour un papier fait main, 100% recyclé et dans des teintes très douces et naturelles.
On est dans une approche minimaliste, puriste. Le chocolat noir ne contient que 2 ingrédients, des fèves de cacao et du sucre.

Déballage

C’est est un moment d’excitation intense; nos papilles ont été émoustillées par les informations contenues sur l’emballage, on est impatient de découvrir l’intérieur. Le moulage de la tablette sera-il très travaillé ou plutôt sobre?

Jacob a opté pour un moulage très sobre, qui reflète la cohérence de son approche minimaliste. La tablette est simplement divisée en petits carrés avec cependant un petit détail: une toute petite signature dans un coin de la tablette, c’est tout. Ça c’est pour le recto.

Au verso, on découvre un magnifique visuel. Les grandes amandes entières sont disposées sur l’ensemble de la surface de la tablette, de sorte à ce que chaque bouchée soit accompagnée de son morceau d’amande. Cela forme un joli dessin.

Dégustation

On culpabilise un peu de casser une si jolie tablette mais en même temps le chocolat c’est fait pour être mangé, pas pour être regardé. Donc on casse un coin et on entame enfin ce chocolat qui nous fait saliver depuis le début. Et là, en silence, on profite. On confirme la qualité perçue depuis le premier coup d’oeil. Les amandes sont divinement bonnes, torréfiées à la perfection. Bien craquantes car bien séchées par la torréfaction. On sent les notes grillées mais aussi la fraicheur et la qualité du produit.

Dans sa quête d’authenticité, Jacob a sélectionné des amandes espagnoles Marcona. Une des meilleures variétés au monde. Sans parler du chocolat légèrement acidulé qui se marie à merveille avec les amandes grillées. Les fèves de cacao proviennent de Tanzanie, de la coopérative Kokoa Kamili, bien connue des artisans bean-to-bar.

“No Secrets”

Cette tablette est pour nous un vrai coup de coeur. Elle devrait enchanter les amateurs de “noir amandes”. On aime aussi particulièrement la mention “using few ingrédients and no secrets”. Cela reflète exactement la démarche bean-to-bar, une démarche transparente et authentique. Utiliser juste les ingrédients nécessaire et sélectionner les meilleurs. Le faire avec passion et respect. Le respect des produits, des populations qui les ont cultivé, et le respect des consommateurs qui vont les déguster. Et le faire en toute transparence car si on fait de la qualité, on a rien à cacher.

Cette article vous a donné envie? Retrouvez cette tablette dans notre prochaine BeanBox – sélection noire – (disponible pour vos commandes à partir du 3e mercredi du mois).

On parle de nous

Nourrir Liège logo
Logo Chocolate Makers
Nourrir Liège logo
Nourrir Liège logo
Logo Chocolate Makers

Inscrivez-vous à la newsletter

© 2020 Bean to Bar: Chocolate Explorer | Tous droits réservés