DLUO toute relative

Alice Voisin
21 mars 2023
Le coût social des invendus

Vous avez reçu un petit mot dans la Beanbox de février concernant une tablette dont la DLUO était fort proche. Cela vous a peut-être interpellé, vous avez trouvé cela plutôt bien ou plutôt nul? Permettez-nous de vous donner un petit mot d’explication.

Nous commercialisons une denrée alimentaire, ce qui nous place en première ligne de la lutte contre le gaspillage alimentaire. Les fèves de cacao et le sucre ont traversé la planète pour être transformés et dégustés confortablement chez nous en Europe. Mais si c’est pour terminer à la poubelle parce qu’il n’a pas été vendu à temps, c’est, pour nous, une honte. C’est doublement une honte sachant que des personnes souffrent de malnutrition à l’autre bout de la planète ou même ici plus près de chez nous.

Cela étant, la gestion de stock est devenue un vrai challenge à cette époque ponctuée de crises successives. Et pour les commerçants, la date de péremption est perçue comme une vraie bête noire, source de perte sèche irrémédiable. Passée cette date, du jour au lendemain le produit n’a plus aucune valeur marchande. Les clients rechignent à acheter le produit à l’approche de cette date. Nous avons tous déjà été dans cette situation.

Détermination d'une DLUO pour le chocolat

Pourtant nous savons tous qu’une tablette de chocolat noir bien conservée peut se consommer encore bien au-delà de la date de péremption, sans que son goût, ni son aspect ne soient altérés. Certains disent jusqu’à 2 ans au-delà. Pourquoi? Parce que le beurre de cacao est une des matières grasses les plus stables au monde: il ne rancit pas. (Les chocolats un peu plus fragiles sont les chocolats qui contiennent du lait – qui contient, lui, une matière grasse moins stable.)

Pourtant saviez-vous que la détermination d’une DLUO par le chocolatier est laissée à son propre jugement et ne fait pas l’objet de règlementation, ni de contrôle. Pour un même type de chocolat, tel producteur fixera 12 mois, tel autre fixera 18 mois ou encore 24 mois. Cela montre toute la relativité d’une date de péremption en matière de chocolat.

Pistes pour l'action

Voilà pourquoi, en glissant une tablette à DLUO courte dans votre dernière box, nous avons pensé faire un bon geste quant à cette responsabilité sociale qui est la nôtre. Cela se reproduira peut-être à l’avenir mais dans tous les cas, sachez que notre première préoccupation c’est de vous livrer des chocolats de la meilleure qualité et dans un état de conservation impeccable.

Pour ne pas jeter de chocolat, nous travaillons également avec TooGoodToGo qui permet de “sauver” des colis de nourriture juste avant leur péremption.

Quant à vous, si jamais vous retrouvez dans vos placards du chocolat qui a été mal conservé, qui a eu un peu chaud, qui a blanchi, vous pouvez toujours l’utiliser dans vos préparations culinaires. Une fois fondu, il récupère toutes ses propriétés.

On parle de nous

Nourrir Liège logo
Logo Chocolate Makers
Nourrir Liège logo
Nourrir Liège logo
Logo Chocolate Makers

Inscrivez-vous à la newsletter

© 2020 Bean to Bar: Chocolate Explorer | Tous droits réservés