Réservez dès maintenant votre panettone au chocolat pour les fêtes via le bouton ci-dessous!

Comment conserver vos tablettes de chocolat?

Alice Voisin, Exploratrice de chocolats
30 janvier 2021

...pour qu'elles soient toujours impec à la dégustation? On est bien d'accord qu'une tablette de chocolat ne dure jamais très longtemps. Mais avec un abonnement, on se retrouve vite avec plusieurs tablettes ouvertes en même temps. Or, le chocolat est une matière plutôt fragile. Il peut vite se détériorer avec des variations de température trop importantes. Voici quelques trucs simples et bons à savoir pour maintenir votre chocolat dans les meilleures conditions de conservation.

Rappel des bases

Tout d'abord, maintenez votre chocolat éloigné de toute source de chaleur (rayon du soleil, radiateur). Ca tombe sous le sens...

Mais ne le mettez pas au frigo pour autant! Le froid tue les arômes. Et ce n'est pas tout, le frigo contient beaucoup d'humidité. Or, humidité et chocolat ne font pas bon ménage. Si vous vivez sous les tropiques, éventuellement on peut faire une exception. Dans ce cas, emballez-le dans un linge et placer-le dans le bac à légumes.

Saviez-vous que le beurre de cacao est une des matières grasses les plus stables, il ne rancit pas. Mais comme toute matière grasse, il capte les odeurs qui viennent se fixer dessus; donc à côté du camembert dans le frigo c'est pas l'idéal.

Autre matière fragile contenue dans le chocolat: le lait en poudre. Il raccourcit sa durée de conservation. Alors qu'un chocolat noir peut tenir minimum 24 mois, un chocolat au lait tiendra 6 à 12 mois maximum.

Vous avez déjà certainement dû observer un blanchiment à la surface d'un chocolat mal conservé. Il existe 2 types de blanchiment:

1/ le blanchiment gras: sous l'effet de la chaleur, le beurre de cacao migre à la surface. Mais ce n'est pas irréversible, vous pouvez refondre le chocolat, le tempérer, il retrouvera tout son brillant et sa saveur.

2/ le blanchiment sucrier: sous l'effet de l'humidité cette fois, le sucre vient perler à la surface du chocolat et altère de façon définitive la structure du chocolat.

La date de péremption est passée? Pas de panique. Si vous avez bien suivi ces petites consignes, et bien refermé l'emballage après chaque ouverture, votre chocolat est toujours bon. Pourquoi? Parce que le chocolat ne contient pas d'eau. C'est en général les aliments qui contiennent de l'eau qui se gâtent vite. Question santé, la seule chose que vous risquez c'est une crise de foie!

Enfin, pensez anti-gaspi et "recyclez" les tablettes périmées dans vos recettes gourmandes ;-)

On parle de nous

Nourrir Liège logo
Logo Chocolate Makers
Nourrir Liège logo
Nourrir Liège logo
Logo Chocolate Makers

Inscrivez-vous à la newsletter

© 2020 Bean to Bar: Chocolate Explorer | Tous droits réservés