Colombie 2017

Alice Voisin, Bean to Bar: Explorateurs de chocolat
Septembre 2017
[social_warfare]

Vous souvenez-vous qu’en septembre j’étais en Colombie pour rencontrer des chocolatiers et des producteurs de cacao. J’avais notamment visité différentes plantations à la frontière du Vénézuela.

Donc après quelques correspondances de vols internationaux, un atterrissage à Bogota, un vol intérieur pour Arauca, encore quelques kilomètres en barque à moteur au milieu des anacondas (…bon ok j’en rajoute un peu là hahaha. Non mais sérieux, chez Bean-to-Bar on risque sa vie pour vous ramener du vrai bon chocolat hihi)

Après un magnifique voyage et quelques belles rencontres, de retour en Belgique, encore quelques semaines à goûter des échantillons et à s’informer sur les différents partenaires potentiels, à les rencontrer à nouveau au salon du chocolat de Paris, à faire un choix, à ficeler un contrat d’exclusivité et à gérer toutes les tracasseries de l’importation, du dédouanement…

Bref, ça y est, on vient de recevoir la première palette en direct de Colombie ?

Et pour vous faire explorer la Colombie par son cacao, on a opté ni plus ni moins pour Cacao Hunters!

Pour la petite histoire, la Colombie est un des pays avec la plus grande biodiversité au monde. Et depuis 2005 ils ont relancé la filière cacao en replantant des variétés natives…aujourd’hui 95% du cacao de Colombie est classé « cacao fin » par l’ICCO. C’est assez remarquable comparé aux autres pays producteurs.

Cacao Hunters, comme la majorité des chocolats de la sélection, rompt avec le schéma colonialiste d’une relation acheteur-vendeur très asymétrique où le vendeur produit une matière première de maigre qualité exportée pour l’industrie européenne et américaine. A notre toute petite échelle, Bean-to-Bar a l’ambition de changer les rapports Nord-Sud de l’industrie du chocolat (à notre toute petite échelle j’ai dit). Et c’est notre vision du développement durable : la transformation locale des fèves pour stimuler l’économie locale. C’est ce qu’on appelle le « raise trade ». Le fait, pour ces pays producteurs de créer plus de valeur dans le pays d’origine.

Aussi, Cacao Hunters est engagé avec les populations indigènes comme les Arhuacos à la Sierra Nevada ainsi qu’avec les communautés rurales ailleurs en Colombie. Le cacao qu’ils achètent est sourcé en direct et cultivé localement. Ainsi ils mettent en avant les terroirs de leur pays tout en soutenant les agriculteurs avec un appui technique pour améliorer la qualité du cacao.

Une chocolaterie comme Cacao Hunters montre que des entreprises locales savent être compétitives sur le plan international tout en étant socialement responsables et durables pour l’environnement.

Par ailleurs, grâce à l’appui d’un programme gouvernemental « Todos por un nuevo país » en partenariat avec l’UNODC (l’agence des nations unies contre la drogue et le crime) Cacao Hunters participent à la transition et à la reconversion des anciens producteurs de cultures illicites comme la coca, vers la culture du cacao.

Donc après avoir investigué et été largement rassurée et profondément convaincue de l’éthique d’approvisionnement de la chocolaterie Cacao Hunters, il restait plus qu’à s’assurer de la qualité du chocolat et à goûter. Et là… la belle surprise! Une toute nouvelle palette aromatique encore jamais rencontrée dans le chocolat jusqu’à présent. Très aromatiques et ultra bien raffinés question granulométrie. Et en prime le format carré fin et fondant, mais à la fois craquant et croquant.

De Tumaco à Arauca en passant par le sommet de la Sierra Nevada on vous invite à embarquer pour l’aventure Bean-to-Bar en Colombie! Alors ça donne envie n’est-ce pas?! On a sélectionné une ligne pour les professionnels (les chefs et les chocolatiers-pâtissiers), et bien sûr 3 autres formats à découvrir prochainement dans nos points de vente partenaires!

On parle de nous

Nourrir Liège logo
Logo Chocolate Makers
Nourrir Liège logo
Nourrir Liège logo
Logo Chocolate Makers

Inscrivez-vous à la newsletter

© 2020 Bean to Bar: Chocolate Explorer | Tous droits réservés