Chères clientes, chers clients, au vu de l’incertitude concernant la hausse des prix du cacao, nous limitons actuellement la durée des abonnements à 6 mois maximum. Merci pour votre compréhension.

Feitoria do Cacao

Fabriqué au Portugal
Tomoko et Susana ont lancé Feitoria do Cacao après un voyage à Sao Tomé & Principe. Sur place elles ont eu l'occasion de visiter des plantations de cacao et d'avoir un contact direct avec les planteurs. On leur a montré également toutes les étapes de la production post-récolte et tout le travail qu'il y a sur les fèves de cacao en amont de la chocolaterie. Ca a été un voyage très inspirant pour elles mais aussi un grand choc de voir la misère des producteurs... Tout l'inverse de ce qu'est le chocolat, riche et doux. Elles se sont dès lors engagées à contribuer à réduire le gap entre planteurs et chocolatiers. Elles paient un prix plus élevés que le prix du marché local afin d'encourager la motivation des producteurs pour une meilleure qualité de cacao.

Pourquoi avons-nous sélectionné cette marque?

Nous nous identifions à la démarche de ce couple de femmes engagées et à leurs valeurs. C'est une première chose. Ensuite, leur chocolat rencontre tous nos critères de qualité. Et nous avons été séduits par cette gamme qui fait la part belle au chocolat blanc et au chocolat au lait. Ensemble Tomoko et Susana explorent de nouvelles pistes de déclinaison du chocolat, avec des tablettes très originales et parfaitement exécutées comme la tablette au matcha, la tablette "stracciatella" ou encore la tablette au lait de brebis. Il y a une vraie réflexion derrière chaque recette. Souvent ces recettes sont le fruit d'un partenariat authentique avec les producteurs d'inclusions (fleur de sel, café Colombien, thé matcha, etc).Enfin au vu du climat international plus incertain, nous avons décidé de recentrer progressivement nos approvisionnements à une échelle plus locale, en Europe. La hausse des tarifs des chocolats et la hausse des coûts du transport international, couplé à un taux de change défavorable rendent plus compliquée l'importation de chocolats en provenance des USA par exemple.
Blanc 45% au lait des Açores
Un chocolat blanc peu sucré et bien équilibré qui met bien en valeur le lait de l'archipel portugais des Açores. Sans arôme ajouté ni émulsifiant.
Blanc 41% au café et à la cannelle
Un chocolat "stracciatella", blanc aux éclats de café du Brésil et à la cannelle de Ceylan. Le beurre de cacao est extrait naturellement de fèves de cacao "Arriba" d'Equateur. "Bianchino" est le nom du chien de Tomoko et Susana, un dalmatien ;-) En italien cela signifie "petit blanc"... en souvenir d'un cappuccino à l'italienne.
Blanc 42% au thé Matcha et Tokyo Sencha
Une tablette surprenante par sa couleur d'un vert profond qui provient du Matcha, un thé vert broyé en poudre. Belle intensité colorante sur fond de chocolat blanc! Et ensuite apparait le craquement des feuilles de Tokujou Sencha.
Lait Nicaragua 57% et éclats de cacao
Une combinaison d'intensité (57% de cacao) et de douceur, apportée par le lait. Un fondant très velouté en bouche. Les éclats de cacao apportent ensuite une puissance cacaotée et un vrai plus à la texture craquante de cette tablette.

Tanzanie 60% au lait de brebis

Un cacao fruité avec une belle acidité qui provient de la vallée de Kilombero en Tanzanie. Le Lait de brebis apporte de la douceur et une touche acidulée qui se marie parfaitement avec le cacao. Et pourquoi pas tenter le pairing avec un fromage ou un porto?
Colombie 58% au lait et café colombien
C'est la région de Huila et la vallée de la rivière Magdalena en Colombie qui sont mises à l'honneur dans cette tablette. Un terroir d'une riche diversité, idéale à la culture de ce cacao et de ce café de spécialité. Avec l'amertume du café fraichement torréfié, on obtient un bel équilibre et belle complexité!
Sao Tomé 72% à la fleur de sel
Suite aux grandes explorations, le cacao du Brésil a été implanté à Sao Tomé par les portugais aux 19e siècle. Les cristaux de fleur de sel (portugais) ajoutent une texture intéressante et relève élégamment l'arôme fruité de ce chocolat.
Pérou Maranon 72%
Un cacao d'exception, disparu depuis 100 ans et miraculeusement retrouvé récemment dans cette vallée péruvienne. Le Puro Nacional contient 40% de fèves blanches, un chocolat très peu tannique aux arômes de fleur d'oranger et de muscat.
Costa Rica 76%
Le Costa Rica est un des pays les plus avancés dans la protection des ressources naturelles et de la biodiversité. Ce cacao d'Upala, à la frontière avec le Nicaragua, offre des notes de crémeux caramel et de noix fraîche.
Costa Rica 92%
Un chocolat puissant qui nous a frappé par son amertume. Réservé aux connaisseurs ;-)

Iles Salomon 100%

Peu de cacaos permettent de réaliser une tablette en 100%. Celui-ci, particulièrement doux et équilibré, offre des notes d'olives, de noix de cajou et de café. A déguster tel quel ou à utiliser en cuisine pour relever vos sauces ou à râper sur un dessert.

On parle de nous

Nourrir Liège logo
Logo Chocolate Makers
Nourrir Liège logo
Nourrir Liège logo
Logo Chocolate Makers

Inscrivez-vous à la newsletter

© 2020 Bean to Bar: Chocolate Explorer | Tous droits réservés